vendredi 30 septembre 2022

"Habiter ces corps", exposition à la Maison des Insectes

 Mon exposition "Habiter ces corps" a démarré depuis le 25 septembre 2022 et elle sera visible jusqu'au 7 janvier 2023 à la Maison des Insectes de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) ; elle est composée de pièces récentes et créées spécialement pour le lieu ainsi que de pièces existantes.

 Le vernissage a lieu le 1er octobre à 19h30.

L'exposition fait partie de la programmation de la biennale Mars à l'ouest (direction artistique Aurélia Ivan).

https://marsalouest.com/

La Maison des Insectes est ouverte pour le grand public : les mercredis et samedis de 14h à 18h et le 3ème dimanche de chaque mois de 11h à 18h (période scolaire) et du mardi au samedi de 14h à 18h (période de vacances scolaires zone C). 

https://www.parc-peuple-herbe.fr/la-maison-des-insectes/bienvenue-la-maison-des-insectes 

 Mes sculptures, mes dessins montrent des corps-maisons, abritant des esprits différents cohabitant sous une même enveloppe, des corps-chimères faits de multiples espèces animales ou végétales. Ces êtres étranges, parfois monstrueux, sont une représentation de mes sentiments intérieurs, un besoin de spiritualité sensuelle, l'impression que mon corps et mon esprits sont habités de multitudes d'autres vivants, d'autres regards. Comme le dit le philosophe Baptiste Morizot lorsqu'il fait l'expérience du pistage :

«  Chercher, désirer, sentir, voir, comprendre tout : cette attitude projette volontiers chacun en dehors de soi, dans un soi élargi qui n'a plus tellement d'encombrants problèmes subjectifs, mais qui fait de la place aux autres vivants. Grand ménage de printemps dans le soi, le monde vivant dehors enfin emménage dedans, au creux de l'écosystème intérieur de liens d'affiliations. Et les autres vivants s'installent sous la peau (ne vous bousculez pas, chacun aura sa place). »

 

J'ai eu le soutien de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est pour faire naître mes bestioles et je les en remercie.

Et enfin, plus intimement, merci à Ionah, à Roxanne, à Joachim et ma famille, les piliers de ma maison.

 



 


 
 
 




 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire